Evolution du local

fleche feuilleOù en sont les achats & ventes de nos producteurs locaux ?

Depuis quelques années nous avons mis en place un chiffrage afin d’observer la fluctuation des produits locaux au sein de votre coopérative.

D’année en année, on peut se rendre compte que le total des achats  (et donc directement des ventes) effectués auprès de nos producteurs évoluent.

Plus d’offres ? Plus de demandes ? Ce qui est sur c’est que les produits locaux ont bien prit leur place ces dernières années dans les rayonnages de la Maison d’Olive. Cette place s’est maintenue en 2015, avant de diminuer significativement en 2016.

Les raisons ?

 

Avant toute chose il est toujours bon de connaitre la part de ventes des fruits & légumes dans nos rayons. Comme le montre le graphique ci-dessous, la progression est relativement constante avec une part des achats des fruits et légumes (F&L) correspondants à 28% des achats totaux. Une réelle demande donc de votre part que nous avons bien prit en considération depuis la création de la halle aux légumes.

 

 

Concernant les F&L locaux, ils représentent autour de 14% de nos achats de F&L totaux. Une forte baisse cette année. Certes vous le verrez par la suite la part des produits locaux n’a que très peu évolué sur l’ensemble de la coopérative.

 

 

Enfin sur la globalité de tous nos produits provenant d’une production locale ils représentent, à quelque chose près, 13% des achats totaux de la coop. Un chiffre intéressant sachant que nous prenons en compte l’intégralité des articles présents dans la coopérative qui sont pour une bonne partie des produits transformés et conditionnés. Transformation qui est peu présente sur notre territoire. En prenant compte de la baisse significative des achats des fruits & légumes locaux, on peut aisément valider le fait que nous avons une augmentation de la place des produits locaux sur nos rayons.

 

 

Vous trouverez les analyses de 2015 en cliquant sur ce lien

fleche feuille