Infos pratiques & Foire Aux Questions

  • Jours de livraison des fruits & légumes :

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Pour les fruits & légumes locaux : Variable, tout au long de la semaine. Plus d’infos ici

Pour les fruits & légumes Pronatura : Tous les jours, du mardi au samedi inclut.

 

 

  • Jours de livraison du pain :

Tous les jours un arrivage de pain frais est effectué. De quoi faire plaisir à vos papilles !

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  • Des remises ?

Nos prix sont calculés de la même façon pour tous les articles. Une marge linéaire de 25% sans prix d’appel, de « promotions » et de bons et moins bons plans.

Cependant, une remise de 5% est effectué pour l’achat d’un colis entier de marchandise (3 colis pour les pack de 6 lait végétaux ou eaux). Moins de mains d’oeuvre, c’est moins de frais, donc un prix de vente moins élevé.

  • Une idée, une remarque ?

La coopérative est aussi votre coopérative. Elle appartient à tous ses adhérents et évolue avec vous. Faites nous part de vos attentes, remarques & suggestions, chaque voix sera entendue.

N’hésitez pas ! 🙂

  • La Maison d’Olive, depuis quand ?

Tout a commencé en 1990, route de Vals dans une petite maisonnette, puis de 1992 à 2000, rue de l’église à Pont d’Aubenas dans un local plus grand, et depuis 2000 à l’adresse actuelle.

  • Pourquoi la « Maison d’Olive » ?

Dans la petite maisonnette de la route de Vals, avait vécu le père Olive, personnage apprécié et respecté par les habitants du quartier. Cette maisonnette s’appelait donc déjà la maison d’Olive. Nous avons donc fait honneur à cet inconnu en gardant son nom.

  • Qu’est ce qu’une Coopérative ?

Une coop c’est un peu comme une association qui œuvre pour un but commun. Notre but c’est bien sur la distribution de produits biologiques.

Les propriétaires, ce sont tous les clients et salariés, c’est à dire vous et nous.

Les bénéfices, personne ne les perçoit. Ils restent donc en trésorerie. Bien évidemment il nous est inutile de chercher à en faire.

  • Pourquoi payer une cotisation d’entrée ?

Une coopérative comme la notre n’a le droit de vendre qu’à ses adhérents. La cotisation d’entrée est à hauteur 5€, par foyer et à vie.

  •  Une coopérative, pourquoi ?

Ici nous vendons des produits biologiques, mais nous véhiculons en premier lieu des idées, un mode de consommation différent et alternatif.

Un espace vous est proposé afin d’afficher vos annonces et de s’informer des événements locaux en lien avec ceux qui a été dit ci-dessus.

  • Pourquoi avons-nous quitté le réseau Biocoop ?

Biocoop n’est plus comme à l’époque une fédération de coopératives, mais de magasins. La franchise Biocoop s’est engagé dans un système économique qu’elle a hier combattue et que nous continuons à combattre.

  • Qui travaille ici ?

L’ensemble des tâches, organisation, gestion, vente, manutention, entretien et bricolage est réalisé par une équipe de 8 salariés.

  • Et la fiscalité dans tout ça ?

La coop’ est une entreprise commerciale qui est soumise aux mêmes droits et obligations que les autres structures.

  • Des vols au seins d’une coopérative???

De nombreux vols sont chaque année malheureusement constatés… Étant de plus en plus fréquents et importants, il affaiblissent notre trésorerie et renforcent notre désillusion. A cause de cela, nous vous invitons à présenter vos sac et cabas ouvert en caisse afin d’éviter tout malentendus.

  •  Peut-on faire confiance au produits bio importés d’Espagne ou d’Italie?

La production locale étant insuffisante à certaines périodes de l’année, vous trouverez des produits bio importés à la coop. De plus, leur coût souvent moins élevé permettent à chacun de pouvoir choisir des fruits et légumes garantis biologiques en fonction de sa bourse.Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la qualité de ces produits, et c’est bien normal au vu des fraudes décelées et relayées dans les médias, comme par exemple ce cas de fraude en Italie.

Il est important de rappeler que la réglementation biologique est désormais la même pour tous les produits européens, et que de fait tous les produits bio produits en Europe sont soumis aux mêmes exigences et au même contrôles. Les produits importés hors UE doivent impérativement fournir des garanties équivalentes. Si vous souhaitez vous informer plus précisément, voici quelques liens : le site de l’Agence Bio ou encore la page dédiée sur Wikipédia. Cette harmonisation des règles est moins contraignante que l’ancien label AB sur certains points de détail, mais la commission européenne entend durcir drastiquement les règles, en priorité pour lutter contre les fraudes. Vous trouverez dans ce lien les nouvelles dispositions européennes sur l’excellente source bio-marché.info.

De notre coté, nous faisons confiance à notre fournisseur de fruits et légumes, Pronatura, qui veille de près à l’origine des produits en établissant des partenariats avec les producteurs. Les fruits et légumes étant livrés principalement en filière directe (producteurs-grossiste-magasin) sans passer par d’autres intermédiaires, les fraudes sont beaucoup moins présentes. Cela n’exclue évidemment pas une vigilance de notre part afin de vous proposer des produits aux garanties fiables.

Nous ne proposons à la coop que des fruits et légumes de saison, qui ont poussés en plein champ ou exceptionnellement sous abris non-chauffés. Vous ne trouverez pas de tomates en hiver, pas de pomme d’Argentine, pas d’avocat du Pérou, pas d’agrumes d’Afrique du Sud et encore moins de kiwi de Nouvelle-Zélande. Jamais.