Un peu d’Histoire…

Une aventure humaine depuis 1990 !

   Quand Didier et Karine s’installent dans la région, il n’y a l’époque aucun endroit pour se fournir en bio. Ils décident alors d’ouvrir le premier point de vente d’alimentation biologique, et optent pour un fonctionnement coopératif.

Maison Olive vieuxLa coop ouvre ses portes le 1er mai 1990, route de vals à Aubenas, dans une petite maisonnette où vécu le père Olive. Pour rendre hommage à ce personnage très apprécié, le magasin est baptisé La Maison d’Olive.

 

Les quelques dizaines d’adhérents mettent la main à la pâte pour donner vie à ce lieu, et il y a beaucoup à faire ! Tenir la caisse, décharger et mettre la marchandise en rayon mais aussi aller chercher les commandes directement chez les fournisseurs. Il faut aussi bricoler les meubles et les étagères qui sont tous fait maison. Une assemblée générale a lieu tout les ans pour que chacun puisse faire entendre sa voix.

Au bout d’un an il devient urgent d’embaucher, et Karine sera la première salariée de la coop. Au fil des années le nombre d’adhérent grossit et la coop doit déménager, d’abord rue de l’Église puis en 2000 à son emplacement actuel rue de Tartary à pont d’Aubenas.

Le fonctionnement initial est resté, la marge appliquée sur les produits ne sert qu’à payer les salaires et les frais de fonctionnements. Les décisions sont prises en commun et aucun bénéfice n’est perçu. L’équipe s’est agrandie et comprend aujourd’hui Karine, Didier, Laurence, Stéphanie, Fabien, Violette, Florian et Isabelle.

L’équipe de la Maison d’Olive tient à vous dire merci pour votre soutien d’hier et d’aujourd’hui !

equipe_site